«

Juil 08

2GM 84 en kiosque !

Notre 84e opus est disponible dans les kiosques depuis quelques jours ! N’hésitez pas à aller le feuilleter !

Bonnes vacances !

 

Editorial : 

Dans ce numéro, « 2e Guerre mondiale » s’essaye à un exercice qui est plutôt l’apanage des Anglo-saxons et que l’on appelle le « what if ? », ou, en français « Et si ? ». Le principe est de partir de postulats réalistes, avec les données réelles de l’époque, et de se demander ce qui se serait passé si tel ou tel évènement ou personnage avaient changé ou pris une autre direction. Et dans ce numéro, qui se pose globalement la question de savoir si le III. Reich avait les reins assez solides pour casser l’Armée Rouge, nous nous demandons ce qui se serait advenu si l’Allemagne avait attaqué non pas en 1941, mais en 1940, sans avoir entamé de campagne contre la France et la Grande-Bretagne. Mais cet exercice, limité dans le cas présent, permet de répondre à la problématique de départ et d’explorer des pistes originales.

Suit un gros article sur les différents types de résistance que l’on peut trouver en Allemagne contre le nazisme. Cette résistance est très diverse, de natures variées, mais très peu structurée et donc, fort peu menaçante, sauf peut-être celle provenant de l’armée elle-même. Une étude qui permet de se souvenir que tous les Allemands n’ont pas été nazis.

La suite de notre article sur les trains blindés soviétiques couvre cette fois la Grande Guerre patriotique et montre que l’expérience acquise durant le conflit précédent a été bien assimilée par l’Armée Rouge. Le train blindé est l’une des meilleures armes soviétiques du conflit, car il est parfaitement adapté à l’espace russe.

Enfin, 75e anniversaire du débarquement oblige, nous vous proposons un petit article sur les Divisions blindées américaines du Jour-J. Historique et comparatif à l’ordre du jour.

Excellente lecture,

Nicolas PONTIC

Sommaire : 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>