«

Sep 03

2GM 85 en Kiosque

Bonjour à tous et à toutes. Notre 85e numéro de 2GM est en kiosque jusqu’au 20 octobre. Venez le découvrir chez votre marchand de journaux. En voici l’éditorial.

EDITO : 

La rentrée est souvent une période un peu morose. Les vacances se terminent pour beaucoup, c’est la rentrée pour les étudiants… C’est pourquoi nous vous proposons dans ce numéro un peu d’originalité, un peu d’évasion, un peu de dépaysement.

Ainsi, notre dossier central revient sur un aspect peu abordé dans l’historiographie de la Wehrmacht : les retraites. En effet, la retraite militaire, le repli stratégique ou tactique, est souvent associé à la défaite. C’est aussi le cas ici, sauf que l’armée allemande de la Seconde Guerre mondiale peut mettre en avant quelques spécificités. Ainsi, la Wehrmacht est capable de procéder à des replis sans que son front ne se rompe, comme devant Moscou en 1941 ; elle est aussi capable d’effectuer des retraites stratégiques afin de pouvoir mieux contre-attaquer les pointes offensives ennemies, comme lors du retour offensif de Manstein suite à la chute de Stalingrad. En Afrique du Nord, Rommel effectue de nombreux replis sans que les Britanniques arrivent à le piéger définitivement. Confrontée à une grande coalition sur plusieurs fronts, la Wehrmacht est contrainte de se replier sur des centaines de kilomètres durant des mois, et pourtant, elle tient. A quoi est dû ce miracle ?

Autre domaine, la diplomatie, et plus particulièrement, les rapports, souvent houleux, du président américain avec le général de Gaulle. Leurs relations sont d’abord tendues, le manque de confiance étant de mise des deux côtés, mais le général sait qu’au fond, Roosevelt est son allié et ce dernier finit par comprendre que le chef de la France Libre a de son côté l’opinion américaine et française.

Enfin, nous revenons dans ce numéro sur le Jagdtiger et sur la bataille de Leningrad, l’un étant le char le plus lourd du conflit, l’autre étant un siège sans assaut.

Excellente lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>