«

»

Nov 27

Notre 86e numéro actuellement en kiosque !

Retrouvez notre 86e numéro actuellement en kiosque, avec des articles de fond, des questionnements, des perspectives renouvelées !

Voici l’éditorial du numéro : 

Rarement, dans l’histoire militaire du monde, une armée a été si proche de la défaite totale, et s’est pourtant redressée, quasiment par ses seules forces, pour finalement repousser l’envahisseur hors de ses frontières. Dans une lutte acharnée pour la destruction de l’autre, l’Armée Rouge s’est battue « au bord du gouffre » contre la Wehrmacht, avec la certitude que sa défaite signerait la fin de l’Etat dont elle était issue et le début de malheurs sans fin pour la population qu’elle défendait. Le coup de massue reçu dès les premiers mois de l’invasion allemande, l’état de délabrement à de nombreux niveaux de l’armée « assassinée » par Staline en 1937, font craindre le pire au Kremlin : l’Armée Rouge pourra-t-elle repousser l’envahisseur ? Les pertes sont énormes en 1941, au point que Hitler pense que ce n’est plus qu’une question de semaines pour que le front craque totalement. Mais, dès le début de 1942, l’Armée Rouge se ressaisit, sa défense se raidit. Puis, fin 1942, c’est la victoire inespérée de Stalingrad, qui voit l’Armée Rouge repasser à l’offensive à grande ampleur. Enfin, c’est la victoire indiscutable de Koursk, mi-1943. Mais alors, la question se pose : comment l’Armée Rouge a-t-elle pu renaître de ses cendres ? Comment a-t-elle réussi le tour de force de se réveiller tel un phénix, et de devenir la Némésis de la Wehrmacht ? C’est ce que nous allons voir dans ces pages.

Ce numéro vous propose également une étude sur les SA et leur devenir dans l’armée allemande, ainsi qu’un récit des combats menés par ce que fut l’élite de la Wehrmacht, les Fallschirmjäger, lors de la bataille des Ardennes, avec cette question : sont-ils alors toujours à la hauteur ?

Enfin, nous vous proposons de définir et décrypter les sources que l’historien de la Seconde Guerre mondiale doit savoir utiliser pour mener à bien ses études.

Excellente lecture.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>