«

»

Avr 07

2GM 88 a lire !

Dans ces temps toujours troubles, un peu de lecture pour se détendre ! N’hésitez pas à aller trouver notre dernier numéro, toujours en kiosque ! Voici l’édito et la couverture !

Editorial : 

Chères amies, chers amis,

La guerre, qu’on le veuille ou non, est un important moteur de la société humaine, en particulier dans le domaine technologique. Or, la Seconde Guerre mondiale est l’un des conflits où la technologie et la science ont le plus rapidement évolué. De nombreuses découvertes de l’entre-deux guerre ont connu leur mise en application de façon fulgurante durant la période suivante. De nouvelles matières, de nouvelles armes, de nouveaux véhicules. Si ce sujet est traité synthétiquement dans l’un des articles de ce numéro, le dossier central démontre également que les anciennes armes peuvent aussi connaître une seconde vie si elles sont adaptées à leur environnement.

Ainsi, le vénérable Stuka, appareil de bombardement en piqué conçu avant-guerre, aurait dû être retiré de l’arsenal de la Luftwaffe étant donné ses performances limitées au milieu du conflit. Pourtant, le fait qu’on l’arme avec de nouveaux canons, qu’on adapte sa tactique et qu’il soit piloté par les meilleurs aviateurs allemands, lui a donné une seconde jeunesse. Une belle preuve de l’adaptabilité des équipements lors des conflits.

Enfin, un article traite des combats symboliques pour la capture du mont Elbrouz dans le Caucase par les Gebrigsjäger,  tandis que nous vous proposons une étude originale sur la propagande de Pétain par l’exemple.

Bonne lecture,

Nicolas PONTIC

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>