«

»

Mai 23

2GM 54 en kiosque !!

 

La couverture du n° 54

La couverture du n° 54

Chers tous, Le numéro 54 de 2e Guerre mondiale est en kiosque depuis aujourd’hui ! Edité sous un nouveau label, les Editions Mars & Clio, voici donc le premier né d’une nouvelle ère. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Bonne lecture

Ce numéro est un numéro de transition. En effet, les Editions Astrolabe ayant connu des difficultés, votre serviteur est maintenant pleinement propriétaire de ces pages. Cela veut dire plus de liberté, mais aussi plus de travail. C’est un grand changement pour la revue et nous mettons tout en œuvre pour qu’au final, vous soyez satisfaits  du résultat. A noter que la revue s’est dotée d’un site Internet, en plus de sa page Facebook, afin de vous offrir des articles, des informations sur les sorties et des moyens rapides et faciles pour commander d’anciens numéros et vous abonner.

 

Ce numéro vous propose donc un dossier de grande envergure analysant le rapport entre succès militaires et « gros bataillons », en adoptant le point de vue de la Wehrmacht. Cette armée fut en effet confrontée à des adversaires qui, parfois, pouvaient prétendre à la parité (France, Grande-Bretagne) et souvent à la supériorité numérique (URSS, Etats-Unis). Ce faisant, Vincent Bernard suit l’évolution de la Wehrmacht sur l’ensemble du conflit, donnant une perspective stratégique allemande du second conflit mondial. Le même auteur nous livre une petite étude sur les chars américains qui débarquèrent sur les côtes normandes lors du Jour-J, pour coller aux commémorations de la bataille.

Franck Segretain revient quant à lui sur la libération de la Corse, dont nous avons fêté les 70 ans il y a tout juste six mois. Il le fait par le prisme des enjeux militaires mais aussi politiques, les deux aspects étant étroitement liés, surtout pour le camp de la France Libre.

Enfin, Stéphane Mantoux se penche sur la bataille aérienne du Kouban de juin 1943, aspect souvent négligé de cette campagne et qui, pourtant,  revêt une importante certaine pour l’évolution des VVS, les forces aériennes soviétiques. Appuyée par un récit du combat côté allemand, cette étude originale vous fera prendre de la hauteur.

Au sommaire de ce numéro :

Nos rubriques :

Focus : La Crimée et la Seconde Guerre mondiale. Russifiée ou crucifiée ?

Ecrire l’Histoire : Que signifie le 6 juin pour les différents belligerants ?

Fiche personnage : Ivan Khristoforovich Bagramian

Fiche cinéma : 49e Parallèle

Fiche Uniforme : Lieutenant de la Garde, Chef de pièce de canon d’assaut

 

Article bataille :

LA BATAILLE AERIENNE DU KOUBAN

Les aigles de la Luftwaffe face aux faucons des VVS

 

Article matériel :

LES CHARS DE NE PTUNE

Les formations blindées américaines dans le Jour J

 

Article bataille

LA LIBERATION DE LA CORSE

Enjeux politiques et militaires

 

Dossier stratégie

LA WEHRMACHT FACE AUX ALLIES

(1 commentaire)

1 ping

  1. richter

    Bonjour,
    Je suis étonné de ne pas avoir encore reçu le magazine n°54 sorti le 23/05, est-ce normal ?
    Merci.
    Cordialement.

  1. 2e Guerre Mondiale. Magazine. | Bir-Hacheim, le rombier

    […] Le site du magazine. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>