«

»

Déc 23

2GM n° 63 en kiosque

Parution de « 2e Guerre mondiale » n° 63.

Vous trouverez en kiosque et pendant toute la période des fête notre 63e numéro, dont voici l’éditorial.

Chers ami(e)s,

Tous les bouleversements que nous connaissons aujourd’hui peuvent être reliés à la guerre froide, elle-même enfant de la Seconde guerre mondiale. Les origines d’Al Qaeda, puis de DAESH qui compte parmi ses recrues bon nombre d’anciens combattants du premier,  sont à trouver dans la guerre d’Afghanistan, où s’affrontaient, par armées interposées, l’URSS et les Etats-Unis ; le régime syrien actuel est soutenu par la Russie car c’était un allié stratégique de l’URSS au Moyen-Orient depuis les années 1960 ; la crise en Ukraine tire ses racines de plaies mal cautérisées après le cataclysme de la Seconde Guerre mondiale.

C’est pourquoi il est important de connaître les tenants et aboutissants du Second Conflit mondial. Les crises d’aujourd’hui ne sont peut-être que le miroir du cataclysme d’hier, et connaître le passé, c’est expliquer le présent et peut-être entrevoir des solutions pour l’avenir…

La conclusion de Vincent Bernard dans notre dossier fait écho à l’actualité, alors que l’on parle d’une coalition contre DAESH regroupant Etats-Unis, Russie et une partie de l’Union Européenne. Or, avec l’Iran, ces trois entités ont des objectifs et des intérêts divergents sur de nombreux points. Pourtant, la « Grande Alliance » entre URSS et alliés anglo-saxons a bien été possible en 1941, malgré d’importantes divergences de fond, car chacun était conscient que juguler la menace immédiate prévalait sur toute autre considérations à moyen terme. Une posture qui devrait donc être prise en exemple par les grands dirigeants d’aujourd’hui.  A méditer.

Excellente lecture,

Nicolas PONTIC

 

 

(2 commentaires)

  1. leopold de bony

    Bonjour et bonnes fêtes à tous

    nous attendons avec impatience le numéro 40

    merci encore pour vos parutions, avez vous l’ intention de faire reparaitre les 10 premiers numeros sous forme d integrale

    A bientôt
    Cordialement

    L de Bony

    1. admin

      Bonjour,

      C’est une idée, mais malheureusement, les fichiers de base ont été perdus par l’anciens éditeur lors d’un crash des serveurs de sauvegarde. C’est beau la technologie, mais quand ça marche pas…

      Bonne fêtes !

      Bien cordialement,

      NP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>