«

»

Mai 04

2GM n° 65 en kiosque

Amies lectrices et amis lecteurs,

Notre 65e opus est actuellement en kiosque. Vous le reconnaîtrez : Rommel y est en vedette !

2GM65_Couv

Editorial 65 :

Anniversaire du Débarquement oblige, nous ne pouvions pas passer à côté d’une couverture sur le sujet. C’est en effet un des évènements majeurs du conflit et il concerne directement notre histoire nationale. Mais ne voulant pas tomber dans la facilité en proposant un énième récit de la bataille, nous avons préféré revenir sur la question de l’emploi des réserves allemandes et plus particulièrement des Panzerdivisionen. Question épineuse pour le commandement de la Wehrmacht et qui, par bien des aspects, lève le voile sur les dysfonctionnements et les paradoxes de l’armée allemande en cette seconde moitié du conflit. L’étude porte plus précisément sur le rôle de Rommel dans cet imbroglio politique et militaire. Edifiant !

Par ailleurs, nous vous proposons un petit article sur Albert Speer, homme clé du III. Reich mais personnage ambigu et qui soulève à lui seul quelques questionnements. La bataille pour le pont de Remagen est abordée également, mais principalement sous l’angle de la Wehrmacht, afin de comprendre les enjeux (y en a-t-il ?) de cette ultime bataille. Enfin, deuxième et dernière partie de l’étude sur la U-Bootwaffe : était-elle une arme apolitique ? Quelle est la part du mythe et de la réalité sur les équipages des U-Boote ?

En vous souhaitant une excellente lecture,

Nicolas PONTIC

Rédacteur en chef

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>