«

»

Sep 28

2GMT34 – Actuellement en kiosque

2GMT34 : L’enfer du combat urbain (1939-1945).

Le combat urbain a été de tout temps une forme d’affrontement spécifique pour les armées régulières engagées dans les villes et grandes métropoles. Souvent ignoré dans les doctrines de combat de la plupart des armées d’avant-guerre, il s’imposa pourtant rapidement comme incontournable. Tous les théâtres d’opération furent concernés par les batailles au sein des villes : front Ouest, front Est et même le Pacifique et l’Italie, ces deux derniers présentant peu de cas mais qui furent parfois aussi intenses que sur les autres fronts.
Après une longue introduction présentant le combat de rues de la Seconde Guerre mondiale dans sa globalité et ses spécificités, l’auteur revient, front par front, sur des cas concrets : un classique pour le front de l’est : Stalingrad ; un plutôt atypique pour le front de l’ouest : Arnhem ; un dernier « exotique » car très peu connu pour le Pacifique : Taierzhuang. Chaque cas est ensuite comparé à d’autres batailles de rues pour en tirer des comparaisons, des analyses et finalement tenter de dégager un portrait de ce qu’a pu être le combat de rues par front.
Voici donc un Thématique qui apporte une synthèse rare et originale sur un type de combat particulier, où se mêlent les affrontements acharnés, rue par rue, maison par maison, étage par étage et parfois pièce par pièce, où les combats au corps à corps sont fréquents et intenses, et dont les armées de tous les belligérants ressortent souvent exsangues.

Au sommaire de cette édition :

CHAPITRE I
Le combat urbain, Approche globale et tactique.

CHAPITRE II
Rattenkrieg et acharnement, Les combats urbains du front de l´est.

CHAPITRE III
Les Alliés à l´école de combat urbain, De l´Italie à l´Allemagne.

CHAPITRE IV
Combats urbains dans le Pacifique, Rares mais violents.

Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>