«

»

Août 31

2GM 67 en Kiosque !

Chères lectrices, chers lecteurs,

Notre 67e opus est en kiosque depuis aujourd’hui. Vous y trouverez un ensemble d’article baigné par le soleil d’Italie (ou pas !) et nos rubriques habituelles. Voici le sommaire, et quelques visuels. Excellent lecture.

67GUERMON_Couv

EDITORIAL

Chers tous,

C’est peut-être la chaleur estivale, les heures passées à la plage, le fait de siroter des Limoncello à la terrasse des cafés… Quoi qu’il en soit, nous vous proposons un numéro sous le soleil de l’Italie.

Prenant le contre-pied de la plupart des études sur la campagne d’Italie, nous avons décidé de vous présenter un article sur la Wehrmacht dans son ensemble durant les combats pour Monte Cassino et, en parallèle, un dossier sur les Fallschirmjäger, généralement associés à la bataille précédente, ici étudiés sous l’angle de leur engagement dans la botte italienne dans sa globalité. La particularité du théâtre d’opérations italien est l’aspect strictement défensif des opérations menées par les forces de l’Axe et la Wehrmacht en particulier. Front secondaire mais menaçant pourtant les frontières du Reich, la Wehrmacht y déploiera de nombreuses forces d’élite, dont les Waffen-SS, mais aussi les « Diables verts » : les paras allemands. Paradoxalement, ces troupes surentraînées pour mener des opérations offensives par la voie des airs, se montreront particulièrement pugnaces et efficaces dans des combats défensifs terrestres, voire montagneux.

Toujours en accord avec la période estivale, un article revient également sur la planification des opérations de la Résistance lors du Jour J et les semaines suivantes. Tout ne s’est pas fait en un jour et facilement, tant les Alliés peinaient à comprendre l’intérêt d’impliquer largement la Résistance française dans les opérations militaires à venir. Une plongée dans les coulisses très instructive.

Excellente lecture.

Nicolas PONTIC

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>