«

»

juin 12

2e Guerre Mondiale Hors-Série n° 42 – La bataille de Caen

Retrouvez en kiosque notre 42e numéro Hors-Série.

La Bataille de Caen – Rommel vs Montgomery : le duel

 

La bataille de Caen est l’une des batailles les plus étudiées et les plus débattues de la campagne de Normandie. Elle oppose en effet deux adversaires qui se connaissent déjà et ont pu se jauger durant la campagne d’Afrique du Nord : Lord Bernard Montgomery et Erwin Rommel. Les deux adversaires vont se combattre à nouveau, mais à des niveaux de commandement supérieurs et, surtout, dans un environnement tout à fait différent.

Le Britannique a pour objectif de prendre Caen, sur l’aile gauche de la tête de pont alliée en Normandie, afin de permettre aux troupes de libération de déboucher rapidement sur les plaines voisines. Le « Renard du désert », quant à lui, va tout faire pour fixer les Anglo-canadiens, puis, dans un second temps, lancer une contre-offensive afin de les rejeter à la mer.

Mais rien ne se passera comme prévu et les deux généraux vont devoir improviser et changer leurs plans. Pour différentes raisons, les batailles engagées autour de Caen seront surtout menées par des unités blindées, peu soutenues par de l’infanterie. Une bataille de char sur plusieurs semaines, peut-être l’une des plus importantes du second conflit mondial.

Au-delà de la description des opérations et de l’étude des deux armées et des deux stratèges durant la bataille de Caen, l’auteur tente de répondre à l’épineuse question et polémique : Montgomery avait-il prévu de « fixer » les Panzer-Division à Caen, dans une bataille d’attrition, ou a-t-il été pris au piège, victime de sa pusillanimité ? Et surtout, peut-on définir un « vainqueur » de la bataille de Caen ? C’est à ces questions que ce Hors-Série tente de vous apporter une réponse.

2GMHS42_CouvMD

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>