«

»

Juin 24

2Gm n° 72 vient de paraître !

Chers amis,

En janvier 2016, Mein Kampf, le livre-programme de Hitler, tombait dans le domaine public et, dans la foulée, était édité en Allemagne. Il s’agissait cependant d’une édition critique, confiée à quatre universitaires, sous l’égide de l’Institut für Zeitgeschichte. En France, la question d’une édition sous les mêmes formes fit débat immédiatement et deux écoles s’affrontèrent : fallait-il laisser l’ouvrage, bible du nazisme et objet (de) culte, dans les limbes de l’Histoire (encore que, facilement trouvable sur Internet), ou au contraire, couper l’herbe sous le pied aux hantises, aux fantasmes et aux idées reçues sur un ouvrage d’un intérêt scientifique indéniable ? La question se pose toujours et historiens, politiques et quidams s’opposent encore sur ce thème.

Nous avons choisi de laisser libre parole dans nos pages à François Delpla, spécialiste du Führer et historien bien connu des amateurs du sujet. Nous le remercions pour sa participation. Il analyse ici les grandes idées couchées par Hitler dans ces pages et livre une critique en règle salutaire.

Vous trouverez également dans ce numéro un article analytique sur la psychologie au combat, ou comment l’estime que l’on a de l’adversaire peut changer votre comportement sur le terrain ; un article sur les tactiques américaines dans le Pacifique et la première partie d’une étude sur l’arme blindée soviétique durant la 2e Guerre mondiale.

Excellente lecture,

Nicolas PONTIC

Rédacteur en chef

(Couverture, sommaire et ouverture des articles ci-dessous)

72GUERMON_Couv

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>