«

sept 11

2GM n° 73 Actuellement en kiosque !

Editorial

Ami(e) lecteurs(trices),

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le film évènement de C. Nolan, Dunkerque, est déjà dans les salles obscures. Quelques magazines d’histoire en ont profité pour revenir sur cette bataille, qui fait encore couler beaucoup d’encre.

En effet, le « miracle » de Dunkerque, où plus de 300 000 hommes sont évacués vers l’Angleterre ou la France non encore occupée, alors que les troupes allemandes avancent inexorablement, pose question. Et la première d’entre elles est : Hitler aurait-il laissé échapper une victoire complète ? Et pour quelles raisons ? Car le chef des armées allemandes a en effet ordonné à ses troupes de s’arrêter, durant trois jours, laissant suffisamment de répit aux troupes alliées pour organiser l’évacuation. Alors, pourquoi ce Haltbefehl ? Si la plupart des historiens avancent des arguments strictement militaires, F. Delpla propose une lecture plus politique, et même géopolitique, de cet ordre polémique, replaçant cet évènement dans un contexte plus large. Edifiant !

Vous trouvez également dans ce numéro la suite et fin de notre dossier sur l’Arme blindée soviétique, ainsi qu’une petite étude sur les prisonniers de guerre et, enfin une analyse des tactiques de la Lufwaffe sur les fronts ouest et est.

Excellente lecture et bonne rentrée !

Nicolas PONTIC

Rédacteur en chef

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>