«

Nov 06

2GM n° 74 actuellement en kiosque !

Notre 74e numéro est en kiosque actuellement. Allez vite le découvrir !

EDITO :

Chères amies, chers amis,

« Götterdämmerung», le Crépuscule des dieux. C’est souvent par le titre de cet opéra de Richard Wagner que l’on qualifie les derniers moments du III. Reich. Il faut le dire : cette image n’est pas des moins spectaculaires. En effet, fin 1944, les armées allemandes sont partout défaites ; les Alliés et les Soviétiques sont aux frontières du Reich ; la population commence à sentir que la victoire n’est plus possible… Pourtant, le combat continue. Pas de signes de reddition… Comment cette « résilience », cette résistance au-delà de toute raison, a-t-elle pu être possible ? Comment tout un peuple, toute une nation, a préféré sombrer dans l’agonie générale plutôt que de se rendre, alors que tout espoir avait disparu. Propagande ? Coercition ? Fanatisme ? Fatalité ? C’est à ces questions passionnantes que tente de répondre le Dossier de ce numéro.

Nous revenons également dans ce numéro sur l’affaire de l’Affiche rouge, avec une analyse fine et documentée des derniers instants de ce groupe de résistance qui a fait grand bruit dès le milieu du conflit.

Un article sur la cavalerie soviétique pour démontrer son utilité et son efficacité dans une guerre qui a été surtout mécanisée.

Enfin, un sujet qui sort des sentiers battus : la place du Nazisme dans les jeux vidéo. Celui-ci a-t-il été banalisé pour des besoins ludiques ? Les fantasmes scientifiques et militaires trouvent ici un exutoire, mais à quel prix ? Un article passionnant.

Excellente lecture.

Nicolas PONTIC

Rédacteur en chef

74GUERMON_Couv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>