«

»

Déc 19

« 2e Guerre mondiale » n° 75 en kiosque dès aujour

Chers amis lecteurs,

Ca y est, notre numéro 75 est en kiosque. 

Venez le découvrir dans votre maison de presse ou votre grande surface dès ce soir, au sortir du boulot ou des cours, cela vous détendra !

En voici l’éditorial : 

Mes ami(e)s,

Ce 75e numéro, comme de coutume, vous propose des articles variés et originaux.

Notre dossier se penche sur la Panzerwaffe de 1935 à 1945 et l’évolution de son organisation, Panzerdivision par Panzerdivision. Avec ce dossier, vous avez une référence si vous désirez connaître l’historique des unités phares de la Wehrmacht.

Dans un tout autre style, le récit du combat de Martelange, où les Chasseurs ardennais belges vont stopper quelque temps les pointes de la 1. Panzer Division. Un récit précis et vivant par un nouvel auteur.

Le second article est une analyse des formations de circonstance, ad hoc des grandes armées du conflit : Corps Francs français, Combat Command  américains, Kampfgruppe allemands et autres Jocks Columns y sont décrites et replacées dans le contexte de chaque armée. Les Français y voient une occasion de maintenir la troupe en activité durant la « drôle de guerre » ; les Américains en font des unités quasi standards : les Allemands sont passés maîtres dans l’art de créer des unités homogènes à partir de morceaux de provenance diverse ; les Britanniques n’arrivent pas à trouver la bonne formule.

Enfin, le dernier article est la première partie d’une étude sur les relations entre Staline et ses généraux à travers le cas emblématique de Gueorgui Joukov. Contrairement à son homologue allemand, le tyran soviétique saura écouter ses stratèges aux moments critiques.

Un numéro riche de par la diversité de ses sujets et des angles les traitant.

Excellente lecture,

Nicolas PONTIC

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>