«

»

Jan 28

2GM n° 81 dans les kiosques !

Lecteurs, lectrices !

Retrouvez actuellement notre n° 81 dans les kiosques. Au menu, des armes miracles, un pachyderme, une bataille balte et des sous-marins dans le Pacifique. Régalez vous !

Ci-dessous, l’éditorial et les visuels du sommaire, de la couverture et des ouvertures des articles.

Wunderwaffen !

S’il est un sujet qui déchaîne les passions et qui s’inscrit dans les phantasmes de la Seconde Guerre mondiale, c’est bien celui des « armes miracles » d’Hitler. Les avions à réaction, les « avions-fusées », les chars monstrueux, les armes à visées infrarouges, les premiers missiles… mais surtout les V1 et les V2, ces fusées qui devaient apporter la mort jusqu’à New York et changer le cours de la guerre. Hitler y croyait, peut-être, tout comme son peuple, malgré l’arrivée trop tardive de ces armes nouvelles. Il est certain que l’avance technologique allemande est une réalité, mais elle est bien plus ténue que ce que l’on a pu croire et, surtout, bien trop dispersée pour changer quoi que ce soit aux évènements. Mais au-delà de cela, ces armes miracles et surtout les avancées scientifiques qui en ont découlé montrent encore une fois que, malheureusement et malgré le paradoxe, c’est lorsque l’humanité est à deux doigts de s’autodétruire qu’elle fait les plus importants bonds technologiques et scientifiques. C’est ce que nous allons voir avec le dossier central de ce numéro.

Dans ce numéro, nous abordons aussi la guerre sous-marine dans le Pacifique, sujet souvent occulté par la guerre sous-marine allemande dans l’Atlantique. Pourtant, les armes sous-marines japonaises et américaines ont, elles aussi, activement participé à l’effort de guerre, même si c’est dans d’autres proportions et avec des objectifs différents des U-Boot.

Enfin, nous nous penchons sur la bataille pour Riga, sur le front de l’Est, en 1944, qui scelle le destin du Heeres Gruppe Nord et nous revenons sur un pachyderme emblématique de la Panzerwaffe : le Ferdinand, plus tard renommé Elefant.

Excellente lecture,

Nicolas PONTIC

Rédacteur en chef

 

(2 commentaires)

  1. GARREAU

    Bonjour, je n’arrive pas à le trouver en kiosque. Quand sera t-il possible de le commander ? Merci, Dominique.

    1. admin

      Bonjour,
      Vous pouvez commander ce numéro comme ancien numéro, en vous rendant ici :
      http://www.directabo.com/histoire/1684-2e-guerre-mondiale-n64.html
      Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>