«

»

Mar 12

2GM n° 82 actuellement en kiosque

Retrouvez notre 82e numéro actuellement en kiosque ! En particulier, un article précis et documenté sur la cavalerie polonaise, de 1935 à 1945. 

Editorial : 

L’apparition d’une nouvelle arme sur le champ de bataille est toujours un défi pour les deux camps. Celui qui l’emploie attend avec anxiété de voir si cette arme répond aux attentes qui ont présidé à sa conception et si elle est en mesure de lui redonner avantage dans les combats. Celui qui la subit, une fois la surprise passée, doit rapidement trouver une parade au risque d’être mis en infériorité et de perdre les futures batailles. Or, quand il s’agit d’une arme primordiale comme le char de combat, cet enjeu est d’une importance capitale. C’est cette histoire du Tiger I que nous allons aborder dans ce dossier : des origines de sa conception à ses premiers combats aux profits de la Wehrmacht, l’apparition du Tiger I pose plusieurs problématiques, qui sont abordées ici.

Nous revenons également sur la cavalerie polonaise, en abordant son histoire, son évolution, ses mythes et sa transformation en une arme blindée de qualité durant le conflit. Un article magistralement mené par deux auteurs compétents sur le sujet.

Enfin, nous abordons également un soldat méconnu par rapport à ses collègues, le fantassin allemand de la campagne de 1940. Formant le gros des troupes de la Wehrmacht, son étude est souvent laissée de côté au profit des équipages de chars ou d’avions, ce que  nous équilibrons ici. Par ailleurs, la bataille de Ponyri est abordée sous l’angle d’un corps d’armée soviétique : il s’agit d’un « petit Stalingrad » à Koursk, très représentatif du système défensif soviétique lors de cette bataille.

Excellente lecture !

Nicolas PONTIC

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>