«

»

Avr 26

2GM 83 en kiosque

Le numéro 83 de « 2e Guerre mondiale » est en kiosque. Au menu, un dossier sur le haut commandement allemand, un témoignage de chef de chasseur de char Hornisse, une comparaison entre les Panzer Divisionen et les Corps blindés soviétiques et une étude sur les trains blindés soviétiques. 

Voici l’édito, le sommaire et la couverture.

 

Editorial :

Toute armée a besoin d’un commandement efficace si elle veut pouvoir l’emporter sur l’adversaire. Nombreux sont les exemples d’armées considérées comme puissantes, mais perdant un conflit ou une bataille du fait d’un commandement inadéquat. Pensons à la « première armée du monde », l’armée française, crainte jusqu’en 1939 après sa victoire de 1918 : elle s’effondrera en quelques jours, sous les coups de boutoir de la Wehrmacht, non pas à cause d’une infériorité numérique ou matérielle, mais du fait, surtout, d’un commandement en retard d’une guerre, peu inspiré et, surtout, incapable de s’adapter à une nouvelle forme de combat. Pensons également à l’Armée Rouge de 1941, qui, si elle est la plus nombreuse du monde, passe près de l’effondrement total du fait d’un commandement désorganisé comme décapité par les purges de Staline quelques mois plus tôt.

Qu’en est-il du haut commandement allemand ? La doxa historique met souvent en avant, d’un côté, la qualité des officiers allemands, de l’autre, l’ingérence néfaste de Hitler. Qu’en est-il vraiment ? C’est ce que propose d’étudier ce dossier passionnant.

Nous vous proposons également un témoignage de chasseur de char, sur un véhicule rarement abordé, le Hornisse. Enfin, une étude comparative sur les qualités et défauts des Panzerdivisionen contre les Corps blindés soviétiques et une première partie sur les trains blindés soviétiques complètent ce numéro.

Bon début d’été à toutes et à tous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>